Les baies vitrées coulissantes de Grosfillex comptent de nombreux avantages : robustesse, ergonomie, isolation et lumière maximale (grâce à la finesse des montants). Elles offrent aussi de grandes possibilités de personnalisation grâce aux accessoires disponibles et à la grande variété des couleurs. Des atouts pour constituer une baie vitrée originale, adaptée à l’esthétisme de la maison et aux goûts des propriétaires. Des teintes classiques aux plus audacieuses en passant par l’effet bois, des poignées aux styles et performances variés… Des options qui composent une baie vitrée unique et lookée.
Les poignées pour les baies coulissantes en aluminium
La poignée a d’abord une fonction pratique, elle permet l’ouverture et la fermeture. C’est le point d’accroche pour faire glisser les vantaux coulissants. La poignée est aussi un outil de sécurité puisqu’elle permet de verrouiller la fermeture de la maison. Elle a donc besoin d’être à la fois fonctionnelle et efficace. Il est possible de lui ajouter des options et accessoires de protection supplémentaires.
Le verrouillage par bloc crochet
Le crochet solidarise les deux vantaux de la baie via une fixation latérale. Une simple pression permet de verrouiller et de déverrouiller l’ouverture. Le système de fermeture est discret et minimaliste. Il se décline en 2 modèles de poignées.
Poignée type cuvette : Le bloc de verrouillage est incurvé vers l’intérieur, il est comme enfoncé. Un seul doigt placé dans le renfoncement permet de faire coulisser les baies. Les poignées cuvette se fondent dans le décor grâce à leur forme en creux. Rien ne dépasse donnant une continuité maximale avec la porte vitrée. Elles offrent un effet moderne. La poignée cuvette existe en blanc, noir, gris clair et marron.
Poignée type coquille : Les formes arrondies font tout son charme. Le côté bombé de la poignée est extérieur à l’inverse du modèle cuvette. Son arrête courbe et saillante apporte de l’ergonomie au modèle. La fermeture se fait par crochet inséré dans le dormant. La poignée coquille est visible sans s’imposer. Elle donne du style à la baie vitrée. Elle est disponible en divers coloris : blanc, noir, gris clair et marron.
Le verrouillage par crémone ou serrure
La crémone est un mécanisme de fermeture de porte actionné par un boitier central qui verrouille l’ouvrant. La crémone se compose d’un double système : l’une est supérieure, l’autre inférieure. Elle peut être dotée d’une serrure pour une sécurité supérieure. Il existe différents modèles et dimensions.
Poignée type ouverture : La poignée forme un arc de cercle pour une prise en main très facile. Elle est idéale pour des vantaux plus lourds ou pour les personnes qui manquent de force. Sa forme arrondie et en relief permet d’y placer tous les doigts pour ouvrir ou fermer la baie vitrée coulissante avec aisance.
Poignée type coquille : Sa forme ovale et pleine lui donne un rebondi esthétique mais peu proéminent. Le verrouillage et le déverrouillage sont actionnés par une simple pression du doigt, vers le haut et vers le bas. En blanc, noir, gris ou marron, la poignée coquille en relief reste sobre et douce d’un point de vue esthétique.
Les couleurs des montants et des dormants pour les baies vitrées en aluminium
Les teintes standard satinées
Les couleurs sont claires : blanc, ivoire et gris pâle. Les reflets satinés apportent de l’élégance aux profils de la baie vitrée. Les teintes satinées ont un effet chic tout en restant discrètes du côté de la couleur.
La gamme métal
Effet rouille, cuivre ou métal, la matière est à l’honneur. La tendance est plutôt vintage pour les couleurs cuivre ou rouille pour obtenir un look campagne inspiré des vieux matériaux. L’anodisé naturel est une teinte plus contemporaine tout en restant fondante.
La gamme de coloris bois
La baie vitrée en aluminium est sublimée par l’effet du bois tout en étant dotée des qualités de l’alu. La teinte chêne doré produit un aspect authentique et rustique. La couleur blanc cérusé offre un esprit bohème ou campagne romantique. Quel que soit le choix, les effets bois donnent de l’allure à l’ouverture.
La gamme des couleurs Ral (obtenus par sublimation)
Les différents coloris offrent des possibilités de décoration très diverses. Le vert, le rouge, le gris et le bleu se marient très bien avec les bâtisses en pierre. Pour plus de douceur et de naturel, on peut opter pour une baie vitrée beige, marron ou blanche. Une grande variété qui permet d’assortir les montants de la baie coulissante avec les autres ouvertures de la maison ou encore avec le mobilier de jardin.
La gamme Terra Cigala
Cette gamme de couleurs joue la pluralité tout en proposant de la subtilité. Les teintes conservent un esprit naturel. Même si les coloris sont originaux, ils se fondent facilement dans des architectures anciennes ou contemporaines. L’inspiration vient de la nature (sable, olive…) ou de la teinte originelle des matériaux (comme le gris platine ou l’argent par exemple).
Grâce aux divers accessoires d’ouverture et aux différentes options de couleurs, les baies vitrées sont entièrement personnalisables. Le choix est guidé par les caractéristiques techniques, les besoins fonctionnels, ainsi que par l’esthétisme envisagé. Les possibilités sont grandes pour composer une baie vitrée unique et originale, qui a du style !