Fermer son habitation et son extérieur permet de délimiter son terrain et de sécuriser sa propriété. Les fermetures extérieures concernent le jardin, la cour ou la terrasse, comme par exemple la clôture ou le portail d’entrée. Les fermetures intérieures concernent la maison, l’appartement ou encore le garage : il s’agit des portes, des fenêtres et même des volets. Une bonne optimisation des fermetures vous préservera des regards indiscrets, des promeneurs curieux et des risques d’intrusion. Voici un tour d’horizon des systèmes de fermeture d’un logement et de son extérieur.
Délimiter et sécuriser son terrain par la pose d’une clôture
L'article 647 du Code civil donne le droit à tout propriétaire de clôturer son terrain.
Il s’agit d’une barrière qui respecte les limites de votre propriété. Elle est à la fois un barrage contre les intrusions (d’animaux ou de personnes) et une protection pour vos enfants ou vos animaux de compagnie. La clôture permet aussi de préserver l’intimité en n’étant pas exposé à tous les regards.
Il existe plusieurs modèles de barrières, voici les principales :
- Classique avec piquets et grillage ou en canisses (la plus économique)
- Gabions (casiers de métal en grillage contenant de la pierre ou des galets)
- Ajourée par un système de lames
- Pleine
La composition d’une clôture varie selon les modèles : PVC, bois, fer ou aluminium. Les couleurs, les tailles et les styles offrent un grand choix (motifs, embouts en flèches, découpes laser, sérigraphie…)
Pour plus d’esthétisme, la clôture doit être assortie au portail d’entrée. Et pour une harmonie parfaite, vous pouvez aussi la choisir en fonction des autres éléments de la maison comme les encadrements de fenêtre et la porte.
Il est évidemment possible d’ajouter une haie végétale constituée d’arbustes, à votre système de fermeture. On peut aussi mixer les principes : un muret et une barrière fixée au-dessus.
Le fer et le bois sont des matériaux très chics et plus authentiques, ceci étant leur entretien demande plus d’effort que le PVC ou l’aluminium. Ces derniers de déclinent en versions modernes et robustes, avec des variantes esthétiques qui leur donnent beaucoup de design et de possibilités en termes de décoration extérieure.
Le portail
Le portail battant
Si votre propriété est fermée, le portail et la clôture sont les premiers éléments visibles depuis l’extérieur. Alors, autant les choisir avec soin.
2 modes de fonctionnement existent : tirant ou poussant (si l’espace intérieur ou extérieur le permet). L’ouverture s’effectue à 90 ou 180°.
- Le modèle tirant s’ouvre vers la rue ou la voie publique, nécessitant un espace de rabattement pour ne pas gêner la circulation des voitures ou des 2 roues, ainsi que les piétons. Il est utilisé pour les accès qui contiennent une pente ou un chemin. Il est inenvisageable pour les portails installés en bord de propriété.
- Le modèle battant poussant reste le plus courant, il est totalement adapté aux accès en bord de propriété. Un espace libre doit nécessairement être prévu à l’intérieur de la résidence pour permettre aux vantaux de se rabattre. Il nécessite un niveau de sol permettant l’ouverture.
Le portail coulissant
Le portail coulissant est extrêmement design et discret. Pratique, il ne prend pas de place et ne sollicite aucun espace de rabattement. Composé d’un ou deux vantaux, son ouverture s’effectue de manière latérale, permettant un gain de place conséquent dans votre espace extérieur. Lorsqu’il se rabat, le vantail se positionne parallèlement à la clôture. Cet espace est obligatoire pour prévoir un système de portail coulissant. Par exemple, si une haie d’arbustes est présente contre votre clôture à l’intérieur, il vous sera impossible d’envisager ce système. L’ouverture du portail peut être partielle pour laisser passer les vélos ou les piétons, ce qui permet d’éviter l’ajout d’un portillon.
Les 2 systèmes peuvent être motorisés et reliés à la domotique de votre habitation.
La porte de garage participe à la fermeture de l’habitation
On répertorie 5 systèmes de fermeture :
- Battant
- Ouverture latérale
- Basculant
- Enroulable
- Ouverture plafond
Le choix du modèle dépend de la configuration du garage (hauteur de plafond, place sur les côtés latéraux, surface, volume…), ainsi que de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur.
La porte du garage doit être solide pour protéger votre véhicule et vos biens au maximum, sans oublier qu’il peut constituer une entrée dans votre maison s’il est attenant. La sécurité est donc un critère capital. Sa praticité entre aussi en ligne de compte. La motorisation est bien sûr possible : c’est un confort de ne pas avoir à sortir de sa voiture pour ouvrir. Certains modèles peuvent associer l’ajout d’un portillon pour le passage des vélos et des personnes.
D’un point de vue esthétique, si sa teinte et sa matière sont coordonnées avec les autres ouvertures (comme la clôture, le portail, la porte d’entrée et les fenêtres), ce sera un gage d’harmonie.
La porte d’entrée de la maison
On l’ouvre et on la ferme de nombreuses fois. La porte d’entrée a besoin d’être isolante, robuste, facile à manipuler et sécurisée. Les modèles et les finitions sont légion ! En PVC, en bois, en alu… Tous les styles peuvent être satisfaits : du traditionnel au plus contemporain. La sécurité n’est pas en reste : porte blindée, systèmes anti-effraction, judas…
Portes pleines ou vitrée, laissez vos goûts vous guider.
Quant aux tailles : le sur-mesure et le hors norme sont envisageables. Les découpes, les reliefs, les formes sont autant d’atouts pour styliser la porte d’entrée. Welcome home !
Les fenêtres, fermetures indispensables de la maison
Le marché des fenêtres regorge de possibilités pour répondre à toutes les envies esthétiques, aux besoins d’isolation acoustique et thermique, aux impératifs de sécurité et de praticité.
Les options de sécurité apportent une tranquillité complémentaire à la protection de l’habitation.
Les variétés de finition permettent de personnaliser au maximum les fenêtres. Les vitrages haute-performance permettent d’atteindre des objectifs d’efficacité très élevés.
En tailles standards ou sur-mesure, tout est possible !
Les volets, la protection supplémentaire et l’atout confort
Les volets aident votre maison à se prémunir des variations de température. Ils sont aussi un barrage complémentaire pour lutter contre les intrusions.
On distingue plusieurs types de volets
- Les volets roulants
- Les volets battants
- Les volets coulissants
- Les persiennes.
Les nombreuses finitions et options les rendront totalement personnalisables, selon les contraintes et besoins du logement.
Le plus vous ajouterez d’éléments entre l’extérieur de votre propriété et l’intérieur de votre habitation, plus vous diminuerez les risques de cambriolage et d’effraction.
Chaque élément (portail, porte, fenêtre, volet) participe à ralentir les tentatives d’intrusion.
De plus, les ouvertures/fermetures donnent un aspect « fini » et soigné à votre maison, elles vous apportent confort, sérénité et bien-être à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le saviez-vous ?
6 possibilités pour votre porte de garage.
Quelques chiffres à propos des effractions
Le portail d’entrée sous toutes ses formes
PICTO contact
Quel que soit l’élément de fermeture et quelles que soient ses dimensions, les experts du réseau Grosfillex ont toujours une solution à vous proposer.
Contactez-nous !