En matière de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Les équipements de protection de la maison sont nombreux : porte blindée, sécurisation des ouvertures/fermetures, alarmes et détecteurs. Les systèmes anti-intrusion et anti-effraction apportent une grande tranquillité d’esprit. Les différents équipements constituent un barrage évident pour garantir la protection des biens et des personnes dans l’appartement ou la maison. Quelles sont les solutions les plus performantes pour protéger son habitation au maximum ?
Renforcer la sécurité des ouvrants avec des fenêtres performantes
La fenêtre est un élément capital pour protéger votre habitation. Si elle est performante, elle apportera du confort thermique, acoustique et une étanchéité parfaite, et surtout une bonne protection de la maison ou de l’appartement contre les risques d’intrusion.
En plus d’un vitrage robuste, les fenêtres PVC offrent un système anti-dégondage, et sont aussi équipées de galets champignons et verrous ZH pour offrir plus de points d’ancrage.
Les vitrages : des éléments de sécurité importants
Les vitrages qui résistent aux chocs sont des systèmes de protection non négligeables. Par exemple, le vitrage retardataire d’effraction type SP10/18/4 permet de maintenir la vitre en cas de chocs violents et répétés pendant 6 minutes !
Autre avantage : la protection des occupants du logement contre les risques de blessures, en cas de bris de glace. Le vitrage reste en place et les morceaux de verre demeurent collés aux films plastiques.
Renforcer la porte d’entrée pour se prémunir des intrusions
Consolider sa porte d’entrée est une façon de compliquer l’effraction et donc de décourager les éventuels cambrioleurs. La porte d’entrée est un des points clés à sécuriser dans son logement.
La porte d’entrée Bauthika PVC, championne de la protection
Grosfillex propose la porte porte d’entrée Bhautika voici sa composition :
- Une serrure avec 5 points de sécurité
- Equipée de panneau plein ou vitrage retardateur d’effractionselon modèle
- Un système anti-dégondage
- Un cylindre double débrayage anti-bumping.
En plus de ses atouts de sécurisation, cette porte d'entrée en PVC comporte de hautes performances en termes d’acoustique, d’esthétique et d’isolation thermique. Sa personnalisation sur-mesure à l'infini en fait une porte d'entrée unique ! Ses qualités pratiques n’ont rien à envier à ses qualités esthétiques : 75 modèles sont disponibles.
La porte blindée Diamant 20 est une porte à haute protection.
- 7 à 9 points de fermeture ronds latéraux
- Porte livrée avec 4 clés Vigie Mobile
- Option coupe-feu EI230
- Entrebâilleur décondamnable à la clé depuis l'extérieur (en option)
82 mm d’épaisseur : c’est 2 fois plus qu'une porte classique ! Design et branchée, elle est idéale pour protéger les appartements, avec en prime une très bonne isolation phonique et acoustique.
Les poignées de portes ou de portes-fenêtres
Le système breveté de fermeture à cran s'entend lors de la manipulation et permet ainsi de repérer immédiatement la position de verrouillage de la porte. La poignée constitue aussi une barrière efficace contre l'effraction par l'extérieur.
Les volets battants et roulants : barrières supplémentaires pour protéger la maison
En plus de leur protection contre la chaleur, la lumière, les regards indiscrets et le froid, les volets roulants représentent une étape à vaincre avant d’atteindre votre maison. Les systèmes anti-arrachement, anti-crochetage et anti-soulèvement, ajoutent encore plus de protection lors de la fermeture de la maison.
Selon les modèles, les volets et les stores peuvent être motorisés et reliés au système domotique de la maison. Dans ce cas, ils sont manipulables et surtout vérifiables via votre smartphone où que vous soyez !
Les volets battants ont eux aussi leurs propriétés protectrices : les modèles avec écharpes (forme de Z à l’intérieur du battant) offrent une sécurité plus importante. Les modèles contenant de larges lames ou les modèles pleins sont bien plus difficiles à crocheter.
De la même façon que les volets roulants, les systèmes battants peuvent être motorisés et reliés à votre équipement de domotique.
Les options de sécurité des volets
- Les barres de sécurité : elles s’installent sur les lames des volets, étant fixées dans le mur de chaque côté du battant. Elles peuvent être repliables ou amovibles. Pour les volets de grande taille, on peut prévoir 2 barres de sécurité pour une résistance accrue.
- Les bras de force : ils empêchent que les battants des volets soient soulevés ou crochetés.
- Les dispositifs de fermeture : espagnolettes, crochets ou verrous de sécurité, pour ajouter encore plus de sérénité.
L’IRP, l’indice de sécurité des volets
L’indice de résistance à la pression (IRP) mesure la capacité à protéger, à isoler et à résister, en fonction des matériaux de conception et de la configuration. Plus l’indice est élevé, plus la sécurité est intense, il va de 10 à 150.
Un IRP équivalent à 10 correspond à une résistance de 10 kilos.
La domotique, le bénéfice sécurité pour la maison
La domotique est d’abord connue pour son confort pratique, comme par exemple gérer la fermeture ou l’ouverture des volets à distance ou de manière automatisée en un clic.
C’est aussi un outil de sécurité. Voici comment cela fonctionne : les capteurs sur les volets ou les fenêtres détectent une ouverture ou une fermeture d’au moins 5cm. Vous êtes ainsi prévenus instantanément via votre smartphone.
Le système de domotique est vaste, il peut cumuler plusieurs données et enclencher plusieurs actions : les lumières, les alarmes, les caméras, l’arrosage, les ouvertures et fermetures de la maison…
Bien connectée, la maison est aussi bien protégée.
L’expertise sécurité du réseau Grosfillex Fenêtres
Les experts de Grosfillex Fenêtres sauront vous donner toutes les informations pour sécuriser au mieux votre maison ou votre appartement, selon sa configuration, ses caractéristiques, ses besoins et ses contraintes. Le diagnostic est rapide, clair, précis et surtout gratuit.
Être assuré c’est bien, se protéger c’est encore mieux. D’autant qu’une assurance ne vous protègera pas contre les impacts moraux d’un cambriolage, alors mieux vaut éviter un tel dommage en sécurisant au maximum votre habitation.
Le saviez-vous ?
Selon les données du ministère de l’Intérieur, 260 099 cambriolages ont été recensés dans l’Hexagone en 2021, soit 713 vols par effraction par jour, contre 222 130 en 2019 !
PICTO contact
Pour tout connaître sur les systèmes de sécurité et savoir comment équiper votre logement de manière efficace, demandez l’avis d’un expert Grosfillex.