Dans un projet de rénovation, le choix des ouvertures/fermetures est très important. Les fenêtres, portes ou baies vitrées ont d’abord un objectif de performance (isolation thermique et acoustique, protection de l’habitat). Elles doivent aussi être pratiques pour une utilisation optimisée et esthétiques pour cohabiter en harmonie avec le design de la maison. Un projet d’équipement en ouverture/fermeture est prévu pour de nombreuses années, alors autant faire le bon choix. PVC, aluminium ou bois sont les principaux matériaux. Lequel choisir ? Quelles sont leurs propriétés ? Grosfillex a développé un savoir-faire hors pair pour les menuiseries, un gage de confiance pour nos clients, mais aussi pour nos concessionnaires
1. Le choix du PVC pour les ouvertures et fermetures de la maison
Le PVC (polychlorure de vinyle) est devenu le matériau préféré des français. En effet, plus de la majorité des fenêtres en France sont en PVC.
Les nombreux avantages du PVC :
- Résistant au feu et parfaitement étanche, il est aussi efficace face aux intempéries, aux éléments naturels et aux météos intenses (UV, iode, froid, grêle…)
- Recyclable, il ne perd aucune de ses capacités techniques pendant la transformation, ce qui constitue une prouesse. Il peut être réemployé à l’infini.
- Robuste et souple tout à la fois, sa praticité n’a d’égal que sa grande solidité.
- Parfaitement isolant, il permet de luter contre les variations thermiques et les nuisances sonores.
- Economique, son rapport qualité/prix est imbattable
- Facile à entretenir, il est absolument pratique et ne s’altère pas avec le temps.
Ces dernières années, le PVC a élargi sa palette de couleurs pour plus de design.
Les menuiseries en PVC Alta sont donc un bon investissement sur le long terme : résistantes, performantes, esthétiques et faciles à entretenir.
L’inconvénient du PVC :
- Le matériau n’est pas adapté aux très grandes baies vitrées, car il est trop souple pour conserver sa robustesse sur de grandes surfaces.
A noter : les clients qui penchent pour l’aluminium sont souvent séduits par la discrétion des menuiseries, mais la signature de Grosfillex, c’est la finesse de ses montants qu’il s’agisse d’alu ou de PVC. Le clair de jour est privilégié pour laisser plus d’espace à la vitre et ainsi offrir un maximum de luminosité à l’intérieur.
2. Le choix de l’aluminium pour les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées
Les avantages de l’aluminium :
- L’esthétisme et la finesse de la structure rend la fenêtre très design
- Résistance aux UV et intempéries
- Inoxydable, incombustible et incassable
- Une étanchéité impeccable
- Entretien simple et facile (eau + savon)
- Une grande solidité, une durée de vie élevée
- Matériau recyclable à 100%
- La souplesse de l’alu permet de personnaliser les fenêtres même si la forme est totalement atypique
- L’aluminium n’est pas nocif pour la santé. En cas d’incendie notamment, il ne dégage aucune fumée toxique.
- L’aluminium permet aussi une déclinaison sur une riche palette de couleurs pour personnaliser et donner du cachet à l’habitat : 25 coloris, que vous pouvez retrouver via notre gamme Aluméa et 3 textures qui restent intactes au fil du temps. Cette gamme propose des teintes qui durent vraiment longtemps avec un laquage garanti 25 ans !
Votre concessionnaire vous proposera des coloris intérieurs et extérieurs variés avant la fabrication sur-mesure.
Les menuiseries en aluminium Grosfillex offrent également une grande surface vitrée (le clair de jour) et procurent plus de luminosité tout au long de l’année.
Les inconvénients de l’aluminium :
- Il est plus cher que le PVC
- Même si leur performance reste correcte, les fenêtres en aluminium sont moins isolantes
La production d’aluminium demande une dépense énergétique importante
3. Le choix du bois pour les menuiseries de l’habitation
Les avantages du bois :
- Il offre une bonne isolation thermique et acoustique
- Il est très solide et permet une protection optimale du logement
- C’est un matériau naturel et recyclable donc écologique
- Le charme naturel et authentique du bois est son atout majeur
- Il convient parfaitement aux rénovations de logements situés dans des zones classées.
Les inconvénients du bois :
- Il nécessite un entretien régulier car c’est un matériau vivant et naturel
- Sa résistance aux intempéries peut être limitée, ceci étant il existe des traitements qui permettent d’augmenter sa capacité face aux aléas météorologiques
- Son coût est plus élevé que le PVC et l’aluminium
Il existe aussi des fenêtres, des baies vitrées et des portes qui se composent d’une mixité de matériaux. Ceci étant les mono-matériaux (bois, alu ou PVC) restent les principaux acteurs du marché de la menuiserie. Il est possible d’ajouter aux fenêtres des options (sécurité, motorisation…) quelle que soit la matière qui les compose.
Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de tenir compte des paramètres les plus importants : les propriétés attendues (en fonction de la configuration de l’habitation, de sa géolocalisation et donc de son climat, ainsi que des règles d’urbanisme), le besoin pratique et évidemment l’esthétisme.
Le saviez-vous ?
En 2020, 42% des fenêtres en aluminium et en PVC installées étaient colorées. Bien que le choix du blanc reste le premier, on note une augmentation conséquente de la demande de fenêtres colorées.
Source : Equip Baie
Picto CONTACT
Demandez conseil au concessionnaire le plus proche de chez vous
Lien
Garantir le PVC sur une longue durée, c’est aussi promouvoir ce matériau et ses nombreux atouts ! Contrairement aux idées reçues, le PVC est écologique, parce qu’il est possible de le recycler tout en préservant ses propriétés techniques.
Acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’habitat, Grosfillex s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de progrès visant à réduire les impacts environnementaux de son activité. Retrouvez en vidéo nos champs d'action : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=YuFBCtEMsXE&feature=youtu.be
Toutes les résines (PVC et polypropylène) sont vérifiées et validées par le laboratoire Grosfillex physico-chimique. La résistance à l’usure, aux UV, aux chocs… est testée.
Tous les produits sont utilisés avec un minimum de composants et sont recyclables quasiment à l’infini.
Depuis 1997, réintégration de 100% des chutes techniques de menuiserie dans les profilés. Broyées pour être transformées en granule.
Cette maîtrise parfaite de la matière et les grandes qualités dont elle est dotée en font un matériau phare chez Grosfillex. La garantie exceptionnelle permet de promouvoir cette matière qui l’est tout autant.
Les plateaux des étagères et les revêtements muraux Exapan sont des produits 100% régénérés. Les abris de jardin bénéficient de 75% de régénération.
Grosfillex a signé la charte de l’UFME (union des fabricants de menuiserie) – process économie circulaire.
Les menuiseries PVC de dépose sont récupérées, triées et recyclées via VK recyclage – récupération de Grosfillex de la matière recyclée que l’on réintègre dans les nouveaux produits. Garantie des mêmes caractéristiques techniques.
Aujourd’hui utilisation des matières recyclées : 40 % avec un objectif de 60% le plus rapidement possible.
Même les bacs à fleurs sont conçus avec 50% de matière recyclée.
Maîtrise des énergies : 2015 engagement dans un plan de performance énergétique (partenariat avec EDF) – réduction de 18% - ISO 50001 sur le site de la Plaine. Poursuivre et gagner encore.
Ancrage local et fournisseurs : entreprise créée en 1927 à Arbent. L’ensemble des fenêtres, abris et mobiliers de jardin, revêtements muraux, bacs à plantes est fabriqué sur le site.
Réseau de sous-traitants et fournisseurs locaux.
Lorsqu’on décide de changer une fenêtre, ce n’est pas une décision anodine : on s’investit pour plusieurs années voire décennies. On a généralement le choix entre plusieurs matériaux parmi lesquels on retrouve souvent : le PVC, l’aluminium, le bois ou des matériaux mixtes.
Avec toute cette diversité de matériaux, choisir une fenêtre n’est pas simple. Pour ce faire, il faut bien connaître et comprendre les avantages et inconvénients de chaque matériau.