FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

Solutions et aides pour le financement de la rénovation et l’équipement

Une rénovation ou un équipement est un investissement. En plus des bénéfices en termes de confort, d’embellissement et de praticité, la rénovation des ouvertures/fermetures donne de la valeur à l’habitation et fera augmenter son prix lors de la revente. Il existe plusieurs systèmes d’aide (primes, crédit à taux zéro, TVA 5,5%...), mis en place par l’État pour encourager l’amélioration énergétique des logements. En plus, Grosfillex Fenêtres propose des solutions de financement*. Étudier les aides à la rénovation énergétique peut réserver de bonnes surprises et réduire considérablement le coût de votre investissement.

*Après étude et acceptation de notre partenaire. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221981/

Quels produits Grosfillex sont concernés par les aides financières ?

Les équipements liés à améliorer l’isolation sont susceptibles de bénéficier d’aides, voici les produits qui entrent dans ce cadre chez Grosfillex :

  • Les portes,
  • Les portes-fenêtres,
  • Les fenêtres,
  • Les baies vitrées.

Toutes les menuiseries Grosfillex sont éligibles aux aides pour la rénovation énergétique.

 

Les aides liées à la rénovation énergétique
Changer les systèmes d’ouverture est une opération rentable : c’est un investissement pour valoriser l’habitat, cela permet aussi de réduire ses consommations d’énergie (à condition que le reste de la maison soit bien isolé) et donc de faire des économies. Même si on pense « dépense » au départ, c’est plutôt un investissement dont il s’agit.

Pour en savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Présentation des aides pour les travaux de rénovation énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)[1]

 

Il concerne les dépenses dédiées aux travaux d'économie d'énergie (isolation ou équipements moins énergivores) dans l’habitation principale (en tant que propriétaire ou locataire), pour des investissements réalisés avant le 1er janvier 2021. Le CITE vous est attribué en fonction de plusieurs critères.

Voir les conditions : https://www.impots.gouv.fr/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

L’éco-prêt à taux zéro (ECO PTZ)

Prévu pour financer les travaux de rénovation énergétique dans un logement, l’éco PTZ est un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 50 000 €. Les propriétaires, occupants ou bailleurs peuvent le demander dans le cadre d'un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole ou en outre-mer. Son grand avantage : il est accessible sans condition de ressources. En revanche, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise ou un artisan détenteur du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Programme « Habiter mieux », aide de l’ANAH

L’ANAH est l’agence nationale de l’habitat[1]. « Habiter mieux » est un accompagnement financier pour les travaux qui permettent un gain énergétique de 25% minimum. Les propriétaires occupants et bailleurs sont concernés par ce soutien, mais les critères d’éligibilité varient en fonction de l’un ou l’autre de ces 2 statuts.

Pour obtenir des renseignements : www.renovation-info-service.gouv.fr

[1]https://www.anah.fr/fileadmin/anah/Mediatheque/Publications/Les_aides/Dossier_d_info_Habiter_Mieux.pdf

Programme « Habiter mieux », aide de l’ANAH

L’ANAH est l’agence nationale de l’habitat[1]. « Habiter mieux » est un accompagnement financier pour les travaux qui permettent un gain énergétique de 25% minimum. Les propriétaires occupants et bailleurs sont concernés par ce soutien, mais les critères d’éligibilité varient en fonction de l’un ou l’autre de ces 2 statuts.

Pour obtenir des renseignements : www.renovation-info-service.gouv.fr

[1] https://www.anah.fr

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' intervient dans le cadre du financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Pour bénéficier de l’aide, la rénovation doit être effectuée par des entreprises disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de la prime est un forfait, qui est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Tous les propriétaires peuvent l’obtenir, à condition que leur logement soir construit depuis 15 ans au moins.
Pour en savoir plus : https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

Réduction de TVA

La TVA à 5,5% s’applique aux travaux de rénovation effectués dans un logement. Cette réduction est accessible sous certaines conditions. Elle concerne les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien dans les bâtiments d’habitation terminés depuis plus de 2 ans.

Cette TVA s’applique aux produits éligibles ainsi qu’à leur pose. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.

Pour avoir davantage d’informations : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23568

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’électricité et de gaz. Il permet aussi de payer les charges d'énergie pour les personnes logées dans certains établissements (foyer, Ehpad…). Il  peut être utilisé pour payer certains travaux liés à l’économie d’énergie. Pour en bénéficier, les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Aucune démarche n’est nécessaire. Le montant peut aller de 48 à 277 euros TTC. 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667

 

Certaines aides sont soumises à des conditions d’éligibilité. Certaines d’entre elles peuvent être cumulables. A noter qu’il est nécessaire de faire appel à un artisan ou une entreprise RGE, c’est-à-dire (Reconnu Garant de l’Environnement). Les collectivités locales proposent également des aides, n’hésitez pas à vous renseigner selon votre géolocalisation.


Le saviez-vous ?

Les espaces conseils peuvent être labellisés par des organismes nationaux

Cela vous garantit :

  • De faire le bon choix en sélectionnant un partenaire sérieux.
  • La possibilité de participer à la protection de l’environnement en valorisant votre facture d'énergie
  • L’accès à des solutions de financement à taux réduits.

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, le réseau Grosfillex s’est engagé dans le processus de qualification RGE pour la prestation de pose.

Picto Contact

N’hésitez pas à contacter un concessionnaire Grosfillex pour lui parler de votre projet et étudier avec lui les solutions de financement pour votre rénovation. Nos concessionnaires connaissent bien les aides de l’état liées aux travaux d’économie d’énergie.

retour menu