FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

Comment bien choisir sa pergola ?

Information

Comment bien choisir sa pergola ?

Choisissez pour votre extérieur un modèle de pergolas adapté à vos besoins en suivant nos conseils et obtenez une installation confortable et esthétique

Installer une pergola peut être une solution idéale pour pouvoir profiter toute l’année de son extérieur : à mi-chemin entre le store et la véranda, cet abri de jardin atypique vous protège efficacement contre le soleil et les intempéries, tout en habillant l’espace avec élégance et raffinement.

Choix de votre pergola : quelles sont les questions à se poser ?

La pergola vous permet de créer un nouvel espace de vie dans votre jardin. Adossée à un mur de la maison ou autoportée, elle constitue une solution efficace pour se protéger du soleil ou de la pluie et, selon la configuration, obtenir un espace préservé des regards indiscrets.

Par où commencer ?

Plusieurs points sont à prendre en compte avant de vous pencher sur les différents modèles de pergolas disponibles sur le marché.

    • Où installer la pergola ?

Terrasse, jardin, abords de la piscine, proximité d’une cuisine de jardin…Votre pergola peut être installée à divers endroits du jardin. Cependant, il est indispensable que l’espace choisi possède un sol plat et un revêtement adapté.

    • Quelles dimensions choisir ? Quelles formalités respecter ?

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) impose des règles de construction strictes en fonction des dimensions de la pergola.

      • La superficie couverte (avancée totale poteau inclus x largeur) de la pergola fait moins de 5 m² : aucune démarche particulière ne doit être effectuée.
      • La superficie est comprise entre 5 et 20 m² : vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. 
      • La superficie est supérieure à 20 m² : vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire
    • Le budget dont vous disposez pour votre projet
    • Vos besoins en termes de protection solaire/contre les intempéries et éventuellement contre le vis-à-vis (selon les modèles) – à prendre en compte en fonction de la localisation de votre commune, du climat de la région et de la superficie de votre extérieur.

Quel type de pergola choisir ?

Deux principales gammes de pergolas existent actuellement sur le marché.

  • La pergola adossée à un mur de la maison (pergola murale)

La structure de ce modèle est installée sur le mur extérieur de la maison. À l’avant, deux ou trois poteaux verticaux soutiennent la pergola, mais ce sont les fixations murales qui supportent une grande partie du poids de l’équipement. Solide et résistante, cette catégorie de pergola assure une continuité avec l’intérieur, tout en vous protégeant de manière optimale contre le vent, le soleil et les intempéries. Différents types de toits peuvent être installés avec ce système (toit fixe, toit en toile enroulable ou rétractable, toit en lames orientables ou rétractables, toit vitré…).  

  • La pergola autoportante  

Indépendante de la maison, la pergola autoportante peut être installée à divers endroits du jardin. Se suffisant à elle-même, elle est constituée de quatre poteaux fixés au sol, et d’une structure horizontale (toit fixe, toit en toile enroulable ou rétractable, toit en lames orientables ou rétractables, toit vitré…). Un modèle tout indiqué pour créer un espace indépendant, chaleureux et accueillant dans son jardin.

Quel modèle de toit choisir pour sa pergola ?

Comme mentionné précédemment, le toit de la pergola peut prendre différentes formes et être confectionné avec divers matériaux. Le choix d’un matériau adapté est indispensable pour obtenir une installation confortable, fonctionnelle, sûre et esthétique.  

  • Le toit avec store en toile

Ce modèle de toit est recouvert par un store en toile, qui peut être rétractable ou enroulable. Le store qui couvre la pergola se déroule manuellement, ou possède un système motorisé. Différentes catégories de toiles existent sur le marché (toile coton, polyester, micro-aérée, acrylique…); les plus performantes peuvent résister à des vents puissants. Aujourd’hui, certaines gammes de pergolas sont également dotées de stores latéraux ; ces équipements vous permettent d’obtenir un système d’occultation à 360 degrés (et non uniquement sur le toit). Moins fonctionnelles que les pergolas à lames, les pergolas avec stores sont toutefois plus économiques.

  • Le toit à lames orientables (pergola bioclimatique)

Les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames orientables en aluminium. Ce système mobile vous permet de réguler à votre guise la luminosité, et offre une excellente protection face aux vents et aux aléas climatiques. Le toit en lames orientables assure également une circulation optimale de l’air au sein de l’installation.  Il s’agit actuellement d’un des modèles les plus performants du marché.

  • Le toit fixe en verre ou en polycarbonate

Certains modèles proposent une structure avec toit fixe. Pour faire passer la lumière, le toit est constitué de plaques de verres, ou de plaques de polycarbonate. L’avantage de cette installation est de pouvoir obtenir un toit robuste, qui protège efficacement contre la pluie et le vent. En revanche, la circulation de l’air n’est pas optimale et une forte sensation de chaleur peut être ressentie sous la pergola.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

La structure de la pergola peut être construite dans divers matériaux. Actuellement, l’aluminium est le matériau le plus prisé en raison de ses nombreux atouts ; le bois, quant à lui, reste toujours une valeur sûre.

  • Les pergolas en aluminium

Très tendance, les pergolas en aluminium cumulent les avantages. Capables de s’intégrer idéalement à la décoration du jardin grâce à un design contemporain et des lignes légères, ces modèles sont particulièrement robustes et possèdent des performances thermiques inégalées. De plus, l’aluminium a l’avantage d’être très facile à entretenir. En raison de ses nombreux atouts, la pergola en aluminium présente un prix généralement supérieur autre gammes du marché.

  • Les pergolas en bois

Matériau noble et naturel, le bois permet de confectionner des pergolas élégantes, intemporelles et très robustes. Avantageuses sur de nombreux points, les pergolas en bois nécessitent cependant d’être particulièrement rigoureux quant à leur entretien (application régulière d’un produit de traitement spécifique au bois).

Il est également possible de faire construire des pergolas en acier ou en fer forgé. Les modèles an acier, qui présentent un design moderne, résistent bien aux intempéries et sont faciles à entretenir, mais sont sensibles aux chocs et aux rayures (et à la rouille). Les pergolas en fer forgé, quant à elles, se distinguent par leur charme ancien et leur élégance ; elles doivent toutefois être régulièrement traitées contre la rouille, et sont particulièrement complexes à installer en raison de leur poids.

Comment démarrer mon projet ?

retour menu