Fabricant français expert en menuiserie et fermeture
Information
Comment bien choisir sa porte d'entrée ?
Découvrez plusieurs conseils pour réussir à choisir une porte d’entrée répondant à vos exigences en matière de sécurité, performance, solidité et design
Le choix de la porte d’entrée de votre logement ne doit être pas pris à la légère. Premier rempart de sécurité contre les tentatives d’intrusion, la porte préserve également votre intérieur du bruit, de la chaleur, du froid ; et va contribuer à parfaire l’esthétique de la maison. Découvrez comment choisir la porte d’entrée la plus adaptée à vos besoins.
Choix de votre porte d’entrée : par quoi commencer ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour à choisir la meilleure porte d’entrée pour votre logement.
- Vos besoins en termes d’isolation thermique et phonique (dépendant des conditions météo de votre région, du bruit dans la rue et les environs, du système de chauffage utilisé chez vous…).
- Le budget dont vous disposez pour acheter une nouvelle porte d’entrée.
En ce qui concerne les performances thermiques de l’installation, il n’existe actuellement aucune réglementation spécifique que vous êtes tenu de respecter. Toutefois, il est généralement recommandé d’installer une porte d’entrée dotée d’un coefficient de transmission thermique minimal de Ud ≤ 1,8 W/m2.K.
- Vos besoins en matière de fonctionnalité et d’esthétique (couleur, matériau, finition)
- Vos besoins sur le plan de la sécurité (porte standard, porte blindée, dispositifs de sécurité supplémentaires à installer…).
- Les règles fixées par le syndic ou le PLU de la commune (certains syndics de copropriété peuvent par exemple interdire l’installation d’une porte d’entrée vitrée, ou imposer une couleur de porte spécifique).
Quel modèle de porte d’entrée choisir ?
Plusieurs gammes de portes d’entrée sont aujourd’hui disponibles. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les caractéristiques des principaux modèles existants.
-
La porte d’entrée pleine
Comme son nom l’indique, ce modèle traditionnel est entièrement recouvert par le matériau qui le compose : sans ouverture (de type fenêtre ou hublot), la porte est « pleine ». Si le bois est le matériau qui a longtemps été le plus utilisé, les portes d’entrée pleines peuvent aujourd’hui être fabriquées en aluminium ou en PVC.
-
La porte d’entrée vitrée
Constitué d’un double ou triple vitrage retardateur d’effraction, ce modèle apporte une grande luminosité à l’intérieur du logement, et constitue une solution particulièrement esthétique.
-
La porte d’entrée semi-vitrée
Ce modèle, qui peut être composé d’une seule vitre ou de plusieurs panneaux vitrés, constitue un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Garantissant une très bonne isolation (thermique et phonique), il apporte également une belle luminosité à l’intérieur, tout en conférant un fort sentiment de sécurité.
Et les portes blindées ?
Quel que soit le modèle privilégié, une porte blindée vous protégera de manière optimale contre les tentatives d’effractions, et possédera d’excellentes propriétés isolantes.
Quel niveau de serrure choisir pour sa porte d’entrée ?
Quatre principales catégories de serrures peuvent équiper les portes d’entrée. Quel que soit le système d’ouverture/fermeture, ce dernier doit posséder une certification NF. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos exigences en matière de protection contre les effractions. Pensez également à consulter votre assureur.
- Serrures à relevage.
Avec ce système, vous devez fermer/ouvrir la porte en tournant la clé et en relevant simultanément la poignée.
- Serrures automatiques
La serrure automatique vous permet de verrouiller tout le système avec un seul tour de clé.
- Serrures multipoints
La serrure est équipée de plusieurs pennes de fermeture (trois points minimum, situés sur la tranche de la porte, en haut et en bas). Il s’agit logiquement du dispositif le plus résistant face aux tentatives d’effraction.
De nombreux dispositifs de sécurité peuvent être ajoutés en option sur votre porte d’entrée pour renforcer sa résistance : verrous, barres, gâches de sécurité…
Bon à savoir : certaines compagnies d’assurances peuvent vous imposer l’installation d’une serrure à 3 points pour pouvoir profiter d’une couverture optimale.
Porte d’entrée : quel matériau choisir ?
Le matériau utilisé pour fabriquer votre porte d’entrée va avoir un rôle clé quant à ses performances (isolation, résistance, durabilité) et son design.
-
La porte d’entrée en PVC
Les portes en PVC sont les modèles les plus économiques du marché. Ils n’en disposent pas moins de plusieurs avantages :
-
- Très Bonne isolation thermique et phonique
- Grande facilité d’entretien
- Multiples possibilités de personnalisation
- Esthétisme contemporain et traditionnel
-
La porte d’entrée en aluminium
L’aluminium est un matériau noble qui confère aux portes d’excellentes propriétés. Facile d’entretien, il apporte également une touche contemporaine particulièrement design et offre de multiple possibilité pour la couleur
-
- Matériau inoxydable, inaltérable et incombustible
- Sécurité renforcée
- Esthétisme moderne et élégant
- Bonne isolation thermique et phonique
- Nombreux choix de personnalisation
-
La porte d’entrée en bois
Matériau naturel intemporel, le bois permet de concevoir des portes d’entrée résistantes, qui offrent un excellent niveau d’isolation thermique (à condition d’entretenir régulièrement le bois). Les portes en bois sont également très esthétiques.
-
- Matériau écologique, durable, solide et isolant à condition de l’entretenir régulièrement
- Très bonne isolation thermique et phonique
- Design élégant, authentique et intemporel
- Disponible en version pleine et semi-vitrée
- Grand choix de personnalisation (finitions, moulures, motifs, charnières anti-dégondage, barres de sécurité…)
Les experts Grosfillex commercialisent des portes d’entrée sur-mesure hautes performances pour votre habitation.