FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

Ma prime Renov' : Comment en bénéficier ?

Information

Ma prime Renov' : Comment en bénéficier ?

Découvrez toutes les conditions requises pour pouvoir faire financer vos travaux de rénovation énergétique avec le dispositif d’aide MaPrimeRénov

Vous avez l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Instaurée en 2020, MaPrimeRénov’ peut vous aider à financer votre projet. Conditions d’éligibilité, montant de la prime, modalités d’obtention et de paiement…Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif ouvert à tous les propriétaires (propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs).

MaPrimeRénov’ : de quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière qui a été mise en place le 1er janvier 2020. Remplaçant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique et certains dispositifs de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), elle a pour objectif de :  

  • Permettre aux propriétaires d’améliorer le confort de leur logement en matière d’isolation thermique, et de les aider à réaliser des économies d’énergie.
  • Encourager la transition énergétique et participer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique.

Quels sont les grands principes du dispositif ?

    • MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent. Les syndicats de copropriété peuvent aussi en bénéficier pour la rénovation des parties communes. Les personnes morales sont exclues du dispositif.
    • Le montant de la prime dépend des revenus du propriétaire, des dépenses prévues et du gain écologique des travaux.
    •  Le dispositif est accordé pour des travaux relatifs à l’installation/la rénovation d’équipements de chauffage, isolation ou ventilation. Certaines prestations spécifiques de rénovation énergétique peuvent aussi être concernées.

Quelles sont les conditions requises pour financer vos travaux avec MaPrimeRénov’ ?

Avant d’effectuer une demande d’aide, vérifiez bien que vous pouvez y prétendre.

Quels sont les bénéficiaires du dispositif ?

Comme précisé plus haut, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires.

  • Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire

Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’aide :

      • Le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans (ou au moins 2 ans pour les logements situés en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Mayotte ou sur l’Ile de la Réunion)
      • Auparavant, il était obligatoire de confier les travaux à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Cette condition n’est plus requise jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Vous louez le logement dont vous êtes propriétaire

Les conditions requises pour recevoir la prime :

      • Le bien doit être loué en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (à compter du jour du versement de la prime).
      • Vous êtes tenu d’informer au préalable le locataire de la réalisation des travaux.
      • Si le loyer est réévalué après les travaux, vous devez déduire le montant de la prime du montant total des travaux et en informer le locataire.

Quels sont les travaux concernés par le dispositif ?

Tous les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par la prime :

    • Isolation du logement : remplacement des portes d’entrée (mailler vers l’article bien choisir sa porte d’entrée) et fenêtres, isolation des murs, du sous-sol, du garage et/ou des combles de la maison
    • Rénovation de la ventilation 
    • Rénovation des systèmes de chauffage/chauffe-eau : installation d’une pompe à chaleur, de chauffage à bois, chaudière à très haute performance énergétique, changement des chauffages, mise en place d’équipements solaires…
    • Installation d’un système de régulation de la température

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus, des dépenses à effectuer et des gains écologiques obtenus avec les travaux. Quatre profils de bénéficiaires ont ainsi été déterminés :

    • MaPrimeRénov’ Bleu : revenus très modestes
    • MaPrimeRénov’ Jaune : revenus modestes
    • MaPrimeRénov’ Violet : revenus intermédiaires
    • MaPrimeRénov’ Rose : revenus supérieurs
    • MaPrimeRénov’ Copropriété pour les travaux réalisés par les copropriétés.

Un simulateur a été mis en ligne par les pouvoirs publics pour vous permettre d’estimer le montant de la prime dont vous pourrez éventuellement bénéficier.

MaPrimeRénov’ : comment et quand en faire la demande ?

Votre demande de prime doit être déposée avant le début des travaux. Il est indispensable de vérifier au préalable votre éligibilité sur le site dédié MaPrimeRénov’.

Dépôt de la demande en ligne

La demande doit être déposée en ligne sur MaPrimeRénov’ après avoir créé un compte. Elle doit être accompagnée des devis relatifs aux travaux, envoyés par les professionnels qui seront en charge de fournir les équipements et de les installer dans le logement.

Après étude du dossier, l’administration envoie au propriétaire un mail confirmant l’attribution ou non de la prime ; ce mail vous indique aussi le montant de l’aide si la demande a été validée. Le bénéficiaire peut commencer la réalisation des travaux dès réception du courriel.

Bon à savoir : les travaux ayant commencé depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de MaPrimeRénov’.

Versement de MaPrimeRénov’ : comment ça marche ? 

L’aide est versée à la fin des travaux. La demande de paiement doit être effectuée en ligne, et être accompagnée de toutes les factures relatives au projet. Le versement de MaPrimeRénov’ a généralement lieu dans les 4 mois suivant l’achèvement des travaux.

Bon à savoir : les propriétaires qui disposent de très faibles revenus peuvent bénéficier d’une avance de frais pour régler l’acompte des travaux. La demande doit aussi être effectuée sur le site MaPrimeRénov’.

Comment se faire aider ?  

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide pour réaliser les démarches d’obtention de la prime ? Vous pouvez vous faire accompagner par un tiers pour toutes les opérations à effectuer en ligne. Pour cela, vous devez obtenir un mandat (administratif ou financier) en remplissant le CERFA 16089*01 disponible sur le site de l’Anah.

L’Accompagnateur Rénov’, une nouvelle condition obligatoire

Depuis 2023, l’attribution du dispositif est conditionnée, dans certaines conditions, au recours à un tiers de confiance – nommé Accompagnateur Rénov’. Si vos travaux de rénovation énergétique sont concernés par cette mesure, vous êtes dans l’obligation de faire appel à ce professionnel – il s’agit d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, ou d’un opérateur agréé par l’Etat, ou désigné par une collectivité locale. L’objectif de cette nouvelle disposition est de faciliter la réalisation du parcours de rénovation. Cet accompagnement peut être intégralement pris en charge par la collectivité dont vous dépendez, ou cofinancé par l’Anah.

Comment démarrer mon projet ?

retour menu