Fabricant français expert en menuiserie et fermeture
Information
Pourquoi l'isolation phonique des fenêtres est importante ?
Découvrez pourquoi l’isolation phonique des fenêtres est importante pour votre bien-être et comment bien choisir vos équipements.
Lorsqu'on envisage de remplacer ses fenêtres, c'est souvent dans le but d'améliorer l'isolation thermique de son habitation. Celle-ci est en effet primordiale pour conserver une température agréable dans son logement et alléger ses factures d’énergie. Néanmoins, l’isolation phonique de ses fenêtres est tout aussi importante pour se protéger des nuisances sonores et améliorer son confort de vie. Grosfillex vous explique tout sur ce type d’isolation et comment bien choisir vos fenêtres pour améliorer votre quotidien.
Qu’est-ce que l’isolation phonique d’une fenêtre ?
L'isolation phonique désigne l'ensemble des techniques et des matériaux utilisés pour réduire la transmission des bruits indésirables d'un espace à un autre. Elle vise à créer un environnement plus calme et confortable en atténuant les bruits provenant de l’extérieur. Si vos fenêtres peuvent avoir un impact sur l’isolation thermique de votre logement, elles jouent également un rôle sur l’isolation phonique grâce au châssis et au vitrage.
L’isolation thermique se mesure grâce au coefficient Uw[AHR1] de transmission thermique, tandis que l’isolation phonique d’une fenêtre se mesure grâce au coefficient Rw (unité : décibel dB). Plus celui-ci est élevé, et plus votre fenêtre est bien isolée. À titre d’exemple, un bruit extérieur de 50 dB sera perçu à seulement 20 dB si votre fenêtre possède un coefficient de 30 dB.
Pour choisir un bon vitrage thermo-phonique, vous pouvez vous baser sur le label Cekal AR qui encadre l’isolation phonique des fenêtres en six classes de performance, évaluées de 1 à 6 (plus le chiffre est élevé et plus l’isolation est bonne). La première classe AR1 peut réduire les nuisances sonores d’au moins 25 décibels, tandis que la classe AR6 peut les réduire d’au moins 37 décibels.
Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?
Si l’isolation phonique d’une fenêtre est souvent confondue avec l’isolation acoustique, ces deux termes ne sont pas synonymes. En effet, l’isolation phonique consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent à l’intérieur du logement, tandis que l’isolation acoustique empêche le bruit intérieur de se propager dans le logement.
Isoler phoniquement une fenêtre vous permet de vous protéger des nuisances sonores extérieures, tandis qu’isoler acoustiquement vos fenêtres vous permet de profiter d’un environnement agréable dans votre habitation. L’isolation acoustique est par exemple très utile si l’un des membres du logement pratique un instrument de musique, pour éviter que le son ne se propage dans l’ensemble de la maison.
Les conséquences de la pollution sonore
La pollution sonore comporte de nombreux effets néfastes sur le confort de vie et la santé des personnes qui y sont soumises. Celle-ci peut notamment engendrer du stress, de l’anxiété ou des perturbations du sommeil, mais également des problèmes de santé plus graves.
Selon un rapport publié par l’European Environment Agency en 2020, le bruit ambiant contribue à l’apparition de 48 000 nouveaux cas de cardiopathie ischémique chaque année et est responsable de 12 000 décès prématurés dans le monde[1]. S’exposer pendant plusieurs secondes à un bruit de plus de 120 décibels peut également entraîner des répercussions irréversibles sur l’audition.
Pour vivre confortablement chez soi, votre logement doit donc conserver un volume sonore de 40 décibels et 30 décibels pour s’endormir. À titre d’exemple, une conversation à voix haute oscille entre 40 et 60 décibels, tandis qu’une conversation à voix basse entre 20 et 30 décibels. Il est donc primordial de se soucier de la bonne isolation de ses fenêtres[AHR2] .
Quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation phonique ?
Pour bien isoler vos fenêtres du bruit, vous devez choisir des modèles performants. Pour ce faire, vous devez regarder :
- Le type de vitrage : le double ou le triple vitrage peuvent fonctionner pour une bonne isolation. Vous pouvez également opter pour du vitrage acoustique feuilleté pour encore plus d’efficacité ;
- La différence d’épaisseur entre les vitrages : le vitrage intérieur et extérieur doivent avoir une différence d’épaisseur (4mm à l’intérieur, 10 à l’extérieur par exemple). La longueur d’onde du son est ainsi perturbée deux fois en traversant des couches d’épaisseur différentes, ce qui l’atténue encore plus ;
- L’épaisseur du gaz isolant entre les vitrages : plus celle-ci est importante, plus l’isolation phonique de votre fenêtre est efficace ;
- Le choix des menuiseries : le PVC est le matériau qui offre la meilleure isolation phonique et thermique.
Chez Grosfillex, nous vous proposons 3 packs phoniques pour bien isoler vos fenêtres du bruit. Nos fenêtres en PVC double vitrage possèdent une isolation de façade de 33 dB à 40 dB suivant le niveau du pack choisi, avec une couche de gaz variant de 18 à 20mm d’épaisseur. Ces packs réduisent le bruit dans votre logement au moins de moitié par rapport à un double vitrage standard. Une fois votre pack choisi, l’un de nos installateurs experts se rend chez vous pour installer vos fenêtres garanties 20 ans.
Retrouvez votre sérénité et un sommeil serein grâce à nos fenêtres isolantes !