FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

Quand remplacer vos fenêtres chez vous ?

Rénovation

Quand remplacer vos fenêtres chez vous ?

Suivez tous nos conseils pour savoir quand changer vos fenêtres et comment le faire sans que cela ne vous coûte trop cher.

Quand changer ses fenêtres ? | Grosfillex Fenêtres

Suivez tous nos conseils pour savoir quand changer vos fenêtres et comment le faire sans que cela ne vous coûte trop cher.

Changer ses fenêtres est une dépense. Mais jeter l’argent par les fenêtres à cause d’une mauvaise isolation en est une aussi ! Il y a plusieurs raisons pour remplacer ses fenêtres, comme le froid, le vent, la sécurité ou le bruit. Pour le faire au mieux, nous allons vous aider à y voir plus clair… derrière les vitres !

Comment voir si vos fenêtres ont besoin d’être changées ?

Les fenêtres sont une vraie barrière contre les éléments extérieurs. Bien plus fines qu’un mur, elles sont de ce fait plus fragiles et pas toutes égales face aux agressions multiples. Après plusieurs années à affronter le vent, la pluie et le soleil, elles peuvent fatiguer.
En moyenne, si elles sont bien entretenues et suivant les matériaux, les fenêtres sont performantes de 25 à 50 ans[1].


 

Pistez les courants d’air de vos fenêtres

Si vos fenêtres laissent passer l’air quand elles sont fermées, ce n’est pas bon signe. Vérifiez d’où vient le problème, car il peut vite vous coûter et générer beaucoup d’inconfort ! Il peut venir de l’huisserie, des joints ou des vitrages. Si une inspection minutieuse montre que les choses ne sont pas réparables, il sera temps de les changer avant que la situation n’empire. Les fenêtres en bois ont une durée de vie d’environ 15 ans, tandis qu’elle peut grimper à 30 ou 40 ans pour une fenêtre en PVC.

Chassez les différences de température

Parfois, des pièces sont plus froides que d’autres. Cela peut être lié à l’exposition, mais aussi à l’isolation de certaines fenêtres qui commence à faiblir. Pour retrouver le même confort de chauffage dans toutes vos pièces, il convient de voir où le bât blesse. Et si l’état de vos fenêtres laisse à désirer dans certaines pièces, il faudra penser à les changer en ajustant un vitrage bien spécifique, comme avec les packs Grosfillex.

Passez à l’action face à la condensation

La condensation sur les fenêtres n’est jamais bon signe. Si elle se trouve entre les deux vitres, c’est le vitrage qui n’est plus étanche, et il faudra sans doute remplacer la fenêtre. Si elle se trouve sur la vitre intérieure, c’est soit un problème de mauvaise ventilation, soit un problème plus global de fenêtre. Si c’est ce dernier, il faudra sans doute la changer.

Adoptez la bonne tactique face au mastic

Vous avez de vieilles fenêtres simple vitrage et le mastic se décolle ? C’est un peu normal vu l’âge… mais il ne faut pas perdre de temps pour agir !
S’il joue moins son rôle d’isolation, vous pouvez penser à le changer en retirant le vitrage, nettoyant le châssis et remettre le vitrage. Ce travail n’est pas une partie de plaisir et mieux vaut remplacer ces fenêtres par des doubles vitrages bien plus isolants et sources d’économie.

Agissez face aux joints qui coulent

Les joints des fenêtres double-vitrage qui coulent, ce n’est pas cool ! Ça veut dire que les fenêtres commencent à accuser leur âge et que ces joints ne jouent plus leur rôle d’isolant en se ramollissant. C’est ce qui se passe souvent sur des fenêtres datant de la fin des années 80. Le seul remède est de déposer les vitrages, d’enlever toute la partie défectueuse et refaire une étanchéité avec du mastic silicone. Mais là aussi, il faut se poser la question du remplacement de la fenêtre plutôt que de changer ses joints de fenêtre. D’autant plus qu’entre temps, la technologie a beaucoup évolué !

Quand et pourquoi changer ses fenêtres ?

Savez-vous que remplacer vos fenêtres peut réduire votre facture de chauffage en moyenne de 15% ?[2]

Pour vous, c’est du confort et de l’argent gagné. Une économie qui fonctionne même si vous avez des fenêtres en double vitrage datant des années 80-90, car il y a eu beaucoup de progrès au cours de ces dernières années. Sachez tout de même que les menuiseries actuelles sont 2 fois plus isolantes ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de les remplacer toutes en même temps. Pour ça, nous pouvons vous conseiller.

Si vous vous demandez quand changer vos fenêtres, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire pendant les saisons intermédiaires (automne et printemps). Les températures sont en effet plus clémentes et le temps plus sec, ce qui optimise la pose de vos nouvelles fenêtres. L’été est également une saison optimale, mais les artisans sont généralement moins disponibles.

Pensez à bien anticiper votre projet de remplacement de fenêtres pour éviter de passer un hiver au froid. Une bonne isolation thermique vous aidera à passer l’hiver au chaud et à faire de belles économies sur vos factures d’énergie.

Quelle aide de l'État pour changer ses fenêtres ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Bonne nouvelle : de nombreux dispositifs vous accordent des aides financières pour vous aider à mener à bien votre projet, parmi lesquels :

  • Ma Prime Rénov’ , une subvention de l’Agence nationale de l’habitat versée par l’Etat ;
  • La Prime CEE, une prime énergie accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation ;
  • La Prime Logement Décent qui finance des travaux importants destinés à remettre en l’état un logement considéré comme insalubre ;
  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt à taux d’intérêt nul destiné à financer vos travaux de rénovation ;
  • La TVA à taux réduit à 5,5% (habituellement à 20%) pour les travaux de rénovation énergétique.

Toutes ces aides financières pour changer de fenêtres vous aident à mettre en œuvre votre projet en limitant les dépenses. Un joli coup de pouce pour améliorer votre isolation thermique !

Demandez-nous conseil, c’est gratuit !

Besoin de l’avis d’un expert sur l’état et le remplacement de vos fenêtres ?
Nos conseillers du réseau Grosfillex Fenêtres / Grosfillex Home vous offrent un diagnostic clair et précis de votre installation, en fonction de son exposition et de vos besoins. Bénéficiez du savoir-faire de nos équipes de poseurs qui installeront vos nouvelles fenêtres sur-mesure avec soin et précision, selon les normes DTU. Anticipez votre projet et effectuez un diagnostic avec nos experts dès que possible pour que nos installateurs puissent venir changer vos fenêtres avant l’hiver. Chez Grosfillex, le temps de pose moyen d’une fenêtre s’élève à 2 heures.

Retrouvez nos points de vente ICI !

Comment démarrer mon projet ?

retour menu