FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

Quels sont les différents types de vitrage ?

Information

Quels sont les différents types de vitrage ?

Vitrage double, triple, à isolation phonique, thermique : découvrez quels sont les différents types de vitrage et faites le meilleur choix pour votre logement !

Vous faites construire ou vous rénovez votre logement et vous hésitez sur le type de vitrage à privilégier pour vos fenêtres ? De nombreuses options sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour vous permettre de renforcer votre isolation thermique, phonique ou bien vous protéger plus efficacement contre les tentatives d’effraction. Grosfillex fait le point sur les différents types de vitrage pour vous aider à y voir plus clair.

 

Les trois grands différents types de vitrage

Simple, double ou triple vitrage ? Voici les différentes caractéristiques des vitrages disponibles sur le marché.

Le simple vitrage

Constitué d’une seule vitre de verre, le simple vitrage n’est aujourd’hui pratiquement plus utilisé lors de l’installation de nouvelles fenêtres. En effet, sa fine épaisseur l’empêche d’isoler correctement votre logement et ne répond plus aux normes environnementales. En revanche, il peut être utilisé dans les abris de jardins ou les petites installations qui ne requièrent pas d’isolation spécifique.

Le double vitrage

Modèle le plus courant, le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par des lames d’air ou de gaz aussi appelées intercalaires. La différence entre simple et double vitrage réside donc dans l’ajout de cette vitre et de ces intercalaires qui améliorent sensiblement l’isolation phonique et thermique du logement.

Le triple vitrage

Type de vitrage le plus performant du marché, le triple vitrage se compose de trois vitres séparées par deux lames d’air. La différence entre double et triple vitrage se situe donc dans l’ajout de cette vitre et de cette lame d’air supplémentaire, pour des performances thermiques inégalées. Plus cher mais aussi plus lourd et épais que le double vitrage, le triple vitrage ne s’adapte néanmoins pas à tous les types de menuiseries.

 

Les différentes propriétés de verre pour vos vitrages

En plus de ces différents types de vitrage, vous pouvez choisir des verres aux propriétés diverses pour répondre à vos besoins spécifiques. Meilleure isolation thermique et acoustique, protection solaire ou encore anti-effraction, voici les différentes propriétés de verre disponibles pour vos fenêtres.

Le vitrage à isolation thermique

Si votre principale préoccupation est d’améliorer les performances thermiques de votre logement, penchez-vous sur le vitrage thermique. Ce double ou triple vitrage est constitué de verre trempé, un type de verre traité à très haute température ce qui le rend beaucoup plus résistant aux chocs thermiques qu’un verre classique. Il est souvent utilisé pour la conception de portes, fenêtres, cloisons ou parois intérieures.

Le vitrage à isolation acoustique

Isolation thermique ou acoustique, l’isolation des fenêtres [AHR1] est primordiale pour vivre confortablement chez soi. Le vitrage phonique vise à vous protéger des nuisances sonores extérieures. Ce type de vitrage isolant se décline en deux modèles différents :

  • Le vitrage asymétrique, constitué de deux vitres d’épaisseur différentes ;
  • Le vitrage feuilleté acoustique, constitué d’une vitre standard et d’une ou deux vitres feuilletées.

Les performances de ce type de vitrage se mesurent grâce à l’indice d’affaiblissement acoustique (coefficient Rw). Plus ce dernier est élevé et plus votre vitrage est performant.

Le vitrage à contrôle solaire

Ce type de double vitrage permet de réguler la chaleur du soleil grâce à une pellicule de métaux nobles située sur sa face interne. Ces derniers réfléchissent jusqu’à 80% du rayonnement solaire tout en offrant une excellente luminosité à l’intérieur du logement. En été, la température est maîtrisée, et en hiver la chaleur est conservée.

Le vitrage retardateur d’effraction

Parmi les différents types de vitrage, on retrouve également les vitrages de sécurité aussi appelés « anti-effraction ». Ce vitrage feuilleté est composé de deux ou trois vitres, assemblées entre elles grâce à un gel intumescent ou du Poly Vinyle Butyral, des films transparents très résistants. Il faut plus de 6 minutes pour réussir à briser ce type de vitrage, et, en cas de casse, les bris de verre restent collés entre eux, évitant le risque de blessure.

Pourquoi choisir Grosfillex pour vos différents types de vitrage ?

Expert français de la menuiserie, Grosfillex est à la fois fabricant et installateur de fenêtres, et vous offre des produits et un service d’une qualité irréprochable. Nos vitrages et nos fenêtres possèdent des performances thermiques et acoustiques inégalées, une grande protection ainsi qu’un large choix de personnalisation pour s’adapter au mieux à votre logement.

Tous nos vitrages répondent aux normes NF et de fabrication française et sont garantis 20 ans. Besoin de conseils pour vos vitrages ? Contactez nos experts qui se feront un plaisir de vous aider !

 

Comment démarrer mon projet ?

retour menu