Exigez la certification NF CSTB pour votre projet de rénovation ou de construction ! La certification NF CSTB valide la conformité de la fabrication et des performances (A.E.V et acotherm) de nos produits aux normes françaises et garantit la qualité et la constance de fabrication, ainsi que la conformité à l’avis technique. C’est l’assurance de choisir des fenêtres, des baies vitrées ou des portes-fenêtres qui ont fait leurs preuves.
L’avis technique et le label Acotherm
L’avis technique délivré par le CSTB[1] (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) garantit la performance du système de profilés des fenêtres.
Le label Acotherm certifie les performances thermiques et acoustiques de nos produits.
- L’isolant acoustique s’exprime par un classement croissant de 1 à 4
- L’isolant thermique s’exprime par un classement croissant de 5 à 17
[1] http://www.cstb.fr/fr/
Le classement AEV
Le résultat des tests effectués par le CSBT pour l’obtention de la certification NF CSTBat détermine le classement AEV dont les performances de base sont liées aux paramètres suivants :
- La perméabilité à l’air s’exprime par un classement croissant A*1, A*2, A*3, et A*4
- L’étanchéité à l’eau s’exprime par un classement croissant de E*1A à E*9A
- La résistance au vent s’exprime par un classement croissant V*A1, V*A2, V*A3, V*A4 et V*A5
Le niveau AEV dont vous avez besoin varie en fonction de : votre zone géographique, votre type d’environnement (ville, village, campagne ou bord de mer) et la hauteur de vos fenêtres au-dessus du sol.
Le classement AEV
- A*4 E*7A V*43 : des performances d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent exceptionnelles
- AC4 : le chiffre 4 qui suit l’abréviation AC, représente l’isolant phonique le plus important
- Th16 : le chiffre 16 qui suit l’abréviation Th atteste des performances thermiques maximales obtenues par la fenêtre Alta
- Uw** = 0.9 : coefficient d’isolation de la fenêtre répondant aux exigences d’obtention du crédit d’impôt, (< 1.4) relatives à la nouvelle réglementation en vigueur, tout en gardant la finesse des profilés.
Uw est le coefficient de transmission thermique de la fenêtre qui traduit sa capacité à conserver la température intérieure. Il s’exprime en Watt/m² pour 1°C de différence de température à l’intérieur et l’extérieur. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre est isolante et performante.
Le marquage CE
Il couvre un besoin réglementaire minimum. Il marque la légitimité d’un produit sur le marché. C’est en fait un passeport européen, obligatoire depuis 2010. Le CE résulte d’une auto déclaration du fabricant sans contrôle par un organisme tiers.
La certification CEKAL
Elle atteste de la qualité des produits verriers, de leur pérennité, de leur fiabilité et de leurs performances acoustiques et thermiques.
La certification des produits
Elle garantit le choix d’un produit de qualité dont les performances sont contrôlées par un organisme indépendant.
Ces tests ne sont pas obligatoires et seule la moitié des fenêtres installées sur le marché français bénéficie de la certification produit. Une liste complète des produits testés comprenant les performances obtenues est disponible sur le site du centre scientifique et technique de bâtiment[1].
[1] https://evaluation.cstb.fr/fr/rechercher/
Le classement A.E.V, sa signification
Les fenêtres Grosfillex bénéficient de labels figurant sur chaque menuiserie fabriquée. Le CSTB contrôle régulièrement la conformité des performances des fenêtres sur un banc d’essais et effectue des audits relatifs à la fabrication des menuiseries. Les classements obtenus par les fenêtres Grosfillex permettent de couvrir l’ensemble des expositions en France.
Classement A : perméabilité à l’air, mesure les fuites d’air admises par la fenêtre
Classement des fenêtres Grosfillex Alta Therm : A*4
Classement E : aptitude de la fenêtre à empêcher les infiltrations d’eau. Le test d’étanchéité à l’eau consiste à appliquer un jet d’eau uniforme à un débit de 120 l d’eau par m² par heure à une pression d’air croissante jusqu’à ce que l’eau s’infiltre par la fenêtre. Les fenêtres Grosfillex résistent aux infiltrations jusqu’à une projection d’eau à 22m/s (80km/h).
Classement des fenêtres Grosfillex : E*74
Classement V : résistance de la fenêtre avec des rafales de vent en pression brusque d’environ 195 km/h (pression de 1800 Pascal)
Classement des fenêtres Grosfillex : V*43
Le classement le plus répandu est V*A2 correspondant à une résistance au vent en pression brusque à 157 km/h)
Le classement Acotherm sur le plan acoustique
En cas de problématique liée au bruit, il est important de s’intéresser aux performances globales de la fenêtre et pas seulement au vitrage. Ainsi le classement Acotherm atteste des performances de fenêtres mesurées en caisson acoustique.
La fenêtre représente un des éléments de la façade participant à la réduction du bruit perçu, on recherche ainsi une fenêtre compatible avec une isolation de façade de x Db en fonction du niveau sonore extérieur.
Le seuil de confort à l’intérieur d’une habitation est estimé à un niveau de 30 Db (A), ainsi suivant le niveau sonore extérieur, il convient de chercher à réduire celui qui est perçu à l’intérieur.
Les fenêtres Grosfillex participent activement au confort acoustique avec des performances allant de AC2 (-35 Db (A)) à AC4 (-42 Db (A)). Elles sont compatibles avec des isolations de façade allant jusqu’à 42 Db (A) qui permettent en présence proche d’une rue à fort trafic de ramener la pression sonore à l’intérieur de l’habitation au niveau du seuil de confort.
Coefficient de transmission thermique Uw et perte de KW/h
Ce coefficient mesure la déperdition thermique d’une fenêtre complète. Le coefficient Ug ne mesure que la déperdition relative au vitrage.
Les classes d’isolations thermiques sont établies en fonction des performances Uw validées. Elles mesurent la performance d’isolation d’une fenêtre neuve. Plus le Uw est bas et meilleure est la capacité d’isolation de la fenêtre.
Les performances des fenêtres Grosfillex alta vont de Th12 à Th16.
La performance Th12 signifie que pour une fenêtre de 1m², pour chaque degré d’écart entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, 1.3 watts par heure passent d’un côté à l’autre de la fenêtre. Les études climatiques françaises indiquent une différence moyenne de température entre l’intérieur et l’extérieur de 10°.
Exemple : Si j’installe 15m² de nouvelles fenêtres PVC Alta en remplacement des anciennes fenêtres bois avec simple vitrage (Uw = 6), mon Uw est passé de 6 à 1,2.
Les études thermiques indiquent un écart moyen en France sur un an de température entre l’intérieur et l’extérieur de 10°.Par 10°C d’écart de température (dehors/dedans) les fenêtres PVC laisseront passer en 24 heures : 15m² x 10° x 1,2 x 24h = 4320 W soit 4,3 kW. Les anciennes fenêtres perdaient : 15m² x 10° x 6 x 24h = 21600 W soit 21,6 kW. En un an l’économie théorique est de : 365 jours x (21,6 kW – 4,3 kW) = 6314 kW soit environ 630 litres de fioul ou un an et demi de consommation électrique moyenne d’un foyer français (hors chauffage)
Les certifications représentent la validation des performances des équipements par un organisme spécialisé, suite à des tests techniques sérieux et encadrés. Embellissez votre habitat tout en sécurisant votre investissement avec des produits certifiés.
Le saviez-vous ?
L’achat d’une fenêtre certifiée n’est pas forcément plus cher.
Une menuiserie certifiée garantit la performance de l’équipement sur le long terme.
Les fenêtres certifiées répondent à des critères de performance permettant de réduire la consommation d’énergie.
PICTO contact
Pour votre projet de rénovation ou de construction, choisissez un concessionnaire Grosfillex. C’est l’assurance de produits certifiés et donc validés.
Contactez-nous !