FR Fabricant français expert en menuiserie et fermeture

La responsabilité sociétale et environnementale de Grosfillex

Grosfillex a pris en compte la dimension environnementale bien avant qu’elle soit un sujet courant et impérieux. Un exemple concret : depuis 1997 le groupe réutilise 100% de ses déchets de production issus de la fabrication de menuiserie ! Dans les années 90, l’entreprise intégrait du plastique recyclé issu de bouteilles pour la conception de ses revêtements muraux. Acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’habitat, le groupe est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de progrès visant à : Réduire les impacts environnementaux de son activité A développer un écosystème vertueux Quant à l’aspect sociétal, il a toujours été privilégié par le groupe, qui reste une entreprise familiale avec un ancrage local important. La sécurité avant tout pour chaque collaborateur et la qualité de vie au travail sont au cœur des préoccupations de Grosfillex.

Nos engagements complets en 4 actions

L’engagement du groupe s’articule autour de 4 sujets : 

  1. L’environnement
  2. La qualité de vie au travail
  3. La loyauté des pratiques et les achats responsables
  4. Le déploiement local

1/ L’environnement

Pour préserver l’environnement, Grosfillex travaille sur 4 thématiques : 

  • Le cycle de vie des matières 
  • L’économie circulaire 
  • La maîtrise des ressources naturelles
  • La maîtrise des énergies

 

L’utilisation de matériaux durables et recyclables permet une longévité des produits sur plusieurs décennies. Cette longévité limite le besoin de renouvellement. Le recyclage des équipements et le réemploi des matériaux permet d’exploiter la matière disponible (donc de ne pas en fabriquer inutilement) et de consommer moins d’énergie. 

La grande maîtrise du PVC et du polypropylène de Grosfillex lui a permis de se tenir à l’avant-garde en termes de valorisation de ces matériaux

Signataire de la Charte d’engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, le groupe est un acteur de l’économie circulaire : depuis 2021, près de 100% des menuiseries en PVC récupérées sur les chantiers où Grosfillex a fait la pose, sont valorisées et réintégrées pour créer des équipements neufs (fenêtres, portes-fenêtres, bacs de fleurs…).


 

Information GrosFillex

La coextrusion internalisée par le groupe permet de combiner matière vierge et matière recyclée pour obtenir un produit qui mixe les deux et qui conserve toutes ses performances.

La collection 2022 de bacs Tokyo Twinkoncept et de jardinières Siena comporte 50% de matière recyclée post-consommation. Des essais sont en cours sur le mobilier de jardin.

L’objectif pour 2025 est d’atteindre un taux d’intégration de plus de 20% de matière première de recyclage (MPR) dans les productions nouvelles.

Les autres déchets tels que les emballages, le bois et le métal sont triés, revalorisés et recyclés par chaque filière spécialisée.

Grosfillex a obtenu la Certification du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) en octobre 2021.

L’utilisation raisonnée des ressources naturelles fait aussi partie de la démarche. Sur les sites de production, les espaces verts sont préservés pour lutter contre la bétonisation et l’imperméabilisation des sols, ainsi que pour favoriser la biodiversité.

L’activité de Grosfillex ne nécessite aucun rejet toxique dans les sols.

Quant à la consommation d’eau, elle est limitée grâce à des circuits de refroidissement fermés dans les usines, ce qui évite l’évaporation.

Chaque usine est équipée de centrales de dépoussiérage permettant de rejeter un air sain vers l’extérieur, conformément à la règlementation en vigueur.

Depuis 2015, en partenariat avec EDF, le groupe poursuit un Plan de Productivité Energies qui vise à réduire la consommation de ses installations industrielles et de ses bâtiments. Déjà 18% d’économie réalisés depuis la mise en action !

Paysage
Certificat

Le transport (maritime, routier, aérien) est aussi envisagé par le prisme de l’optimisation. Les 3 sites implantés en France, aux Etats-Unis et au Brésil, permettent d’éviter les trajets de trop longue distance pour l’export. Le fait de bénéficier d’équipements de coextrusion en interne, permet de ne pas avoir à acheter et faire transporter de la matière.

 

En 2022, le groupe Grosfillex a obtenu la certification ISO 50 001 (management de l’énergie) pour son site industriel de la Plaine (à Arbent).

Retrouvez ICI la politique énergétique du Groupe.


2/ Les relations et les conditions de travail

Le groupe Grosfillex est convaincu que la performance économique et le développement social sont indissociables. C’est pourquoi l’entreprise développe et cultive un climat de travail de qualité, propice à l’épanouissement individuel et collectif.

Chaque collaborateur bénéficie d’un développement professionnel équitable et motivant, jalonné d’étapes et d’outils facilitant son intégration et son épanouissement :

  • Livret d’accueil et parcours d’intégration
  • Mesures spécifiques pour les personnes en situation de handicap
  • Procédure d’alerte sur le sujet de la diversité, de la discrimination et du harcèlement
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières
  • Evaluation régulière de la performance individuelle

 

L’organisation du travail s’est assouplie depuis la crise sanitaire, avec la possibilité de travail à distance et une flexibilité des horaires plus marquée.

 

La charte sociale comprend 6 notions fondamentales, qui représentent des droits pour chaque collaborateur :

  • La non-discrimination
  • La santé, la sécurité et la dignité au travail
  • Le dialogue social
  • Le management (ajouter 1 adjectif…)
  • Les relations de travail
  • La couverture sociale (ajouter + d’information…)

 

La charte d’engagement concerne chaque collaborateur, qu’il soit salarié ou intérimaire. Elle porte 4 orientations majeures :

  • Développer la culture HSE
  • Sécuriser les professionnels et leur poste de travail
  • Agir sur les comportements
  • Augmenter la capacité à gérer les situations d’urgence. 

 

Découvrir notre charte sociale et notre charte HSE.

Salarié GrosFillex

3/ La loyauté des pratiques et les achats responsables

La fabrication 100% française est à l’honneur chez Grosfillex. Elle concerne les menuiseries en PVC du groupe, les gammes de revêtement pour murs et plafonds, les abris de jardin, les étagères et les bacs.

Les composants sont également français !

Les fenêtres en aluminium sont, elles-aussi, conçues en France.

 

Grosfillex s’engage à promouvoir les pratiques d’achat responsable au sein de son écosystème et à sensibiliser ses collaborateurs et partenaires sur le sujet.

Les équipes du service achat favorisent les partenaires français et européens.

L’engagement des fournisseurs et sous-traitants est formalisé dans une charte signée par tous. Elle encadre les impératifs suivants :

  • L’éthique
  • La préservation de l’environnement
  • La santé et la sécurité
  • Le respect des hommes et des femmes de l’entreprise
  • La diversité
  • La formation
  • La maîtrise des risques
  • L’engagement local
  • L’écoute des clients. 

 

Les sous-traitants font l’objet d’un suivi régulier pour garantir leur adhésion aux principes éthiques prônés par Grosfillex.

 

Retrouvez notre charte fournisseur.

France

4/ La communauté et le déploiement local

En Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que partout en France, Grosfillex participe à l’animation et au développement du tissu économique local, dans un esprit gagnant-gagnant.

La marque 100% française, implantée dans l’Ain depuis plus de 90 ans, rayonne de manière mondiale avec une exportation dans plus de 80 pays. Pourtant, les piliers fondateurs de la famille Grosfillex sont toujours et plus que jamais d’actualité : une culture alliant valeurs traditionnelles et dynamique de progrès, permettant l’équilibre entre enjeux économiques et développement des femmes et des hommes.

 

Le groupe s’investit et fait bouger l’économie locale :

  • Collaboration avec les organismes de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Participation aux événements pour la promotion de l’emploi
  • Recrutement d’apprentis et d’alternants via des partenariats avec les lycées régionaux
  • Mécénat et sponsoring de projets locaux (Tour de France, Festival O’Bugey, évènements de la ville d’Oyonnax, défis sportifs inter-entreprises du Haut-Bugey…)
Courses

Les concessions Grosfillex participent elles-aussi au développement économique de leur zone géographique. Les bonnes pratiques se partagent et se propagent.

retour menu